
Interview de Patrick Duba
Revue CLUB HERVÉ SPECTACLES
Bonjour Patrick Duba.
Vous êtes dirigeant fondateur de la société Actys Immo. Pouvez-vous présenter votre société ?
La vocation d’Actys Immo est de redonner vie aux actifs immobiliers. Pour cela, nous réalisons des acquisitions de biens avec ou sans changement de destination en vue de les commercialiser, après y avoir apporté une réhabilitation de qualité certifiée conforme aux règles de l’art.
Les segments des marchés des actifs sont l’habitation, le tertiaire, l’activité, le commerce, les établissements hospitaliers, sanitaires et médicaux sociaux, recevant du public …
A ce jour, nous exerçons notre activité sur le territoire de la Métropole lyonnaise. D’autres métropoles sont en cours de développement.
Actys Immo dont le siège est situé dans le 6ème arrondissement, rue Boileau, est un acteur responsable, engagé dans un rôle sociétal et environnemental, affirmé par notre slogan « Bâtir ensemble un avenir responsable ».
Votre parcours est atypique je crois. Pouvez-vous nous le raconter ?
Je me considère comme un autodidacte. J’ai appris et progressé au contact de différentes rencontres, aussi riches que formatrices. C’est ainsi que j’ai pris conscience que le travail, l’éthique et la fidélité entre autres étaient porteurs des valeurs qui me tiennent particulièrement à coeur.
Au début de ma carrière, le sport a été la richesse fondamentale qui m’a véritablement porté. Cela a ancré en moi le goût de l’effort, l’humilité, le partage. C’est ainsi que j’ai intégré pendant 6 ans le corps de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). Cette expérience a renforcé mon sens de l’engagement afin d’être au service permanent de la population.
C’est une fierté pour moi d’avoir servi au sein des Sapeurs Pompiers de Paris, tous solidaires et rassemblés autour d’un objectif commun, dont la devise »Sauver ou Périr » figure encore sur les frontons des casernes.
Qu’est ce qui vous a amené au club Hervé Spectacles ?
Je ne remercierai jamais assez celui qui m’a fait découvrir le Club Hervé Spectacles. Il s’agit d’un homme discret et fiable Alexandre Chmelewsky. C’est lui qui m’a ouvert les portes du club, il y a deux ans, en m’invitant à MusicHall’ino, salle du Radiant située à Caluire et Cuire (Rhône). Je me souviens que cette soirée-là, assis parmi les 700 spectateurs tous séduits par le spectacle et l’environnement qui le constituait (bénévole, …), j’ai pris conscience que je ne pouvais pas quitter cette salle sans proposer mon aide pour autrui avec discrétion et simplicité. J’ai pris mon courage à deux mains pour me frayer un chemin au milieu de la foule pour remettre mes coordonnées à Hervé de Saint-Laumer.
C’est comme ça que j’ai pu m’entretenir avec lui la semaine suivante. Ce fut une très belle rencontre avec un homme exceptionnel, généreux, d’un sourire unique, d’une fine écoute et d’une élégance fédératrice, une personnalité qui ne peux pas laisser insensible. Tour cela nous a permis d’échanger avec le coeur.
Je lui ai dit que je venais d’un milieu modeste, à Bron (Rhône) et que ce sont de belles rencontres qui m’ont permis d’être là où j’en suis et leur serait toujours fidèle. Je me souviens encore de ma prof de Français et de son fils (merci à vous Nicole et Cyril) qui m’ont beaucoup appris sur les valeurs, tout en contribuant activement à développer en moi cette volonté de toujours travailler au profit des autres, quels que soient les obstacles et les regards extérieurs. L’un de mes leitmotiv est : «Plus l’effort est difficile et plus la victoire est belle ! ».
Hervé m’a mis sur le chemin du Club Hervé Spectacles (CHS). Il existe dans ce club une formidable synergie entre les bénévoles, les mécènes et les artistes. Ils travaillent ensemble au service des spectateurs pour récolter des dons au profit des fondations et du cabaret que soutiens le CHS.
Sans le savoir, j’ai intégré une véritable famille qui, à mon sens, devrait être reconnue « d’utilité publique » pour son vrai rôle social, qui redonne vie à l’intelligence émotionnelle que chacun a en soi.
Je ne pourrai plus me détacher de cette association dans laquelle je retrouve mes valeurs, mon goût pour le spectacle et la musique. Qui ne s’est jamais pris pour une pop star à la veille d’un rendezvous ? Devant sa glace, brosse à dents à la main, en chantant « Quand on fait la java, le samedi à Broadway » ou « Je m’voyais déjà en haut de l’affiche ». (Eclats de rires).
L’an dernier, vous avez offert 300 places aux enfants pour le spectacle MusicHall’Ino…
C’est avec discrétion que j’ai entrepris cette démarche, avec l’accord de l’équipe d’Actys Immo et la précieuse aide de Catherine de Leusse du CHS. Tout simplement parce que je n’ai jamais oublié et je n’oublierai jamais, qu’on m’a tendu la main dans mon plus jeune âge. Tout au long de mon parcours j’ai fait de magnifiques rencontres et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne peut vivre l’intelligence émotionnelle qu’à travers le partage. Et pour moi, la famille, en son sens premier, est comme la « famille » du bâtiment. Les pros du bâtiment aiment leurs métiers et les environnements professionnels. Ce sont des personnes courageuses qui se lèvent tôt quelque soit la conjoncture. Ils s’unissent pour bâtir, transformer, moderniser, édifier et au final construire du bonheur.
Les traditions du partage et de la transmission sont des valeurs authentiques. Elles se véhiculent de génération en génération. C’est pourquoi nous avons insufflé cette dynamique auprès de nos invités –peu importe le nombre- pour venir découvrir le phénomène du « Club Hervé Spectacles ».
Des familles entières arrivaient main dans la main, souriant sans savoir ce qui les attendaient. L’une d’entre-elles était vingt-deux ! Une véritable petite colonie, composée de petits-enfants, des parents, grands-parents, des oncles et des tantes.
Secrètement, je souhaitais qu’ils puissent se laisser aller à leurs émotions en étant détachés du rationnel, leurs applaudissements, leur complicité familiale et amicale soient un lien inébranlable leur permettant de partager l’amour de la famille, des proches et d’autrui.
La magie a opéré quand j’ai constaté l’effervescence des spectateurs en communion, qui livraient debout, bras en l’air, sans gène, sans tabou, leurs applaudissements et leurs félicitations aux artistes, aux bénévoles et à l’organisation du Club Hervé Spectacles.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, l’un des enfants présents au spectacle, sera sur le podium de Trampolino ou de MusicHall’Ino ?
Quels sont vos projets ?
Actys Immo s’inscrit toujours dans une démarche «Satisfaction de ses clients » en amont et en aval des opérations immobilières.
En pleine mutation, en pleine croissance, au-delà de notre métier de base, notre axe stratégique est clairement tourné vers le social et l’environnemental, qui guide nos projets actuels. Notre slogan « Ensemble, bâtissons un avenir responsable » souligne bien notre détermination en ce sens. Nous avons à coeur de valoriser les biens que nous acquérons dans le respect des générations futures.
Nous avons également pris certaines décisions pour assurer la pérennité et la fiabilité des process d’Actys Immo, comme l’augmentation de notre capital à 500 K€ et le renforcement de notre organisation. Pour ce faire, nous allons déménager nos bureaux dans un nouvel espace plus adapté à nos projets.
Bien entendu, la réactivité, la traçabilité, la qualité de nos savoir-faire associées à l’authenticité de nos relations composent une alchimie qui consolide notre engagement à créer les horizons immobiliers de demain.
Notre volonté affichée est d’être un acteur incontournable, une clé du succès au service des collectivités, des promoteurs, des institutionnels, des clients (B to B, B to C) dans le domaine de la réhabilitation.
C’est notre métier, notre savoir-faire : l’art de construire, nous le maîtrisons.
C’est sur ces bases d’Actys Immo continuera à croître et que je veillerai toujours à ce que ce cap soit conservé.
- Le 22 septembre 2020